Malmenés par les années, les mobiliers perdent de leur éclat. Avec une touche de peinture et un peu d’imagination, vous pouvez les personnaliser et les redonner une originalité.
Du nettoyage à la préparation des surfaces
La customisation d’un meuble commence par un bon nettoyage. Une fois lessivé, rincé et séché à l’abri du soleil, le meuble doit être décapé pour éliminer la cire, le vernis ou la peinture.
Remarque : lessivés, les bois peuvent devenir plus foncés. C’est le cas notamment des chênes ou du bois de châtaigne. Pour les éclaircir à nouveau, vous pouvez utiliser des éclaircisseurs pour bois. L’eau oxygénée avec 10% d’ammoniaque est aussi efficace comme éclaircisseurs. Pour les bois blancs, vous pouvez utiliser de l’eau mélangée avec de la javel.
Après le nettoyage, il est temps de poncer le meuble dans le sens des veines du bois. Vernis, cire, peinture sont éliminés ainsi que les petits défauts du meuble. La ponceuse permet de traiter les plus grandes surfaces et le papier de verre pour les parties moins accessibles. En cas d’éraflures, la pâte à bois de même teinte que le meuble peut boucher les fentes et les éclats. Le surplus peut être éliminé avec un ponçage. Pour les attaques de vers, il suffit d’étaler à la spatule du bouche-pores.
La finition
Pour prévenir l’attaque des insectes xylophages, il est conseillé de traiter d’abord le bois. C’est seulement après traitement que vous pouvez passer à la finition. Selon votre imagination, vous pouvez donner :
- un effet vieilli au meuble en utilisant une patine ou une peinture à essuyer.
- un fini naturel en utilisant de la cire incolore ou teintée
- un effet plus sophistiqué avec du vernis ou de la laque
- un effet ludique en peignant des fleurs, des animaux, etc.
Avec ces quelques astuces, vous pouvez facilement customiser vos meubles anciens et leur donner une seconde vie.
Leave a Reply