Telle une mini-serre de fleurs, le terrarium est devenu un objet de convoitise de ceux qui ont la main verte. Il offre une perspective de choix et d’inventivité dans sa conception. Le choix du récipient, des plantes, de l’emplacement sont tout autant d’éléments contribueront à l’originalité d’un terrarium. Pour en créer une pièce unique, décryptons les critères essentiels pour réussir un joli terrarium.
Le choix du récipient
Translucide et design, ce sont les attributs essentiels du récipient qui recevra vos plantes. Choisissez donc de préférence un contenant transparent comme un verre éclatant. Optez pour des bocaux originaux, des réceptacles aux formes recherchées pour donner plus d’originalité à votre terrarium. Plus la forme est design, mieux c’est. Une ampoule, un petit Aquarium, une jarre ou encore une lanterne sont autant d’options de récipients que vous pouvez adopter pour votre terrarium.
La composition florale
Tout dépend du style que vous désirez emprunter à votre terrarium. Vous aimez les fleurs champêtres ou les fleurs exotiques ou encore les associations dépareillées ? Affirmez votre style en composant un bouquet unique. Attention toutefois à la durée de vie des plantes, certaines ne peuvent pas survivre longtemps. Vous pouvez toujours compter sur fleurs artificielles si c’est le cas. N’oubliez pas les mousses et les petites fougères pour faire naturel.
Le terreau
On aime les différentes couches de strates qui offrent de la matière au terrarium. En même temps, elles composent la minéralité de votre terrarium. Choisissez de la terre non granulée, puis ajouter des galets, du gravier, des copeaux de bois, du charbon actif et également de la mousse pour compléter votre terreau.
Les touches de décoration
Pour que votre terrarium soit unique ajouter des décorations inédites comme une petite statuette, des coquillages, des petits bambous ou des papillons en plastique.
Leave a Reply