Avoir un jardin en pente n’est pas une mince affaire. Il faut effectuer certains nombres de travaux d’aménagements. Pour cela, vous pouvez faire un peu d’entretien, installer des paliers ou de terrasses.
Des terrasses et des paliers pour modérer un jardin en pente
Un terrain pentu est souvent difficile à aménager. Mais, il est possible de le rendre accessible en aménageant un jardin en terrasses tout en créant des paliers au niveau de la largeur de la surface en pente.
Il faut savoir que les terrasses permettent de donner plus de structures aux terrains présentant une forte déclivité. C’est donc une sorte de stabilisateur et d’outil qui efface la pente. En utilisant du palier, on parvient à construire une surface plane et accessible.
Le fait de mettre en place des terrasses et de créer des paliers peut se faire en utilisant des arbustes et des cyprès à la forme allongée. L’objectif est en fait de mettre en valeur le jardin en les plantant en paliers. De cette manière, il n’y a pas que la pente qui est corrigée, mais l’esthétique est aussi assurée.
D’autres idées pour avoir un joli jardin en pente
L’une des solutions pour dissimuler la forte pente au niveau d’un jardin est d’aménager un talus paysager avec des marches. Il s’agit en fait de récupérer la pente sur la partie considérée comme restreinte et d’en créer un talus abrupt. Tant que celui-ci est court et dégagé, on obtient une partie plate pour y installer un espace à vivre comme un salon de jardin.
Le petit talus qui est configuré peut aussi contribuer à la mise en place d’une rocaille avec rochers et plantes d’ornements divers.
Il est entre autres possible de créer un mur de soutènement pour contenir la pente. Ce qui évite de réaliser de grands travaux d’aménagement de jardin. C’est également une solution de délimitations de deux portions de terrain. Cette idée est surtout adéquate pour l’aménagement d’un jardin en pente avec piscine.
Leave a Reply