Même si le temps est encore clément, il faut déjà préparer son jardin pour l’arrivée du grand froid. La petite baisse de température de ce mois d’octobre n’est en effet rien par rapport à ce que le mois de décembre et de janvier nous réservent. Pour mieux s’y préparer, profitez de ce moment où les plantes s’ornent de couleurs pourpres pour mettre en place des protections hivernales.
Jardin : ce que vous pouvez faire en ce mois d’octobre
Même si les journées sont encore ensoleillées, la température commence déjà à baisser sérieusement. Pour vous préparer à l’hiver, pensez d’abord à nettoyer les massifs. Enlevez les plantes décrépies, retirez les fleurs fanées et désherbez. Protégez ensuite les plantes qui ne supportent pas l’hiver.
Outre ces activités, vous pouvez déjà planter les plantes comme les pensées et les primevères. Pensez également à planter du perce-neige et du crocus. A la fin de l’hiver, vous pourrez profiter de leurs fleurs.
Pour ce qui est de la pelouse ou du gazon, le site Promodeclic, qui regroupe toutes les offres à prix réduit des enseignes jardinerie proche de Paris, indique qu’il faut aussi profiter de ce mois d’octobre pour apporter un peu d’engrais à la terre. Cela permet de renforcer la pelouse avant l’arrivée du grand froid et de réduire l’apparition de mousse. Pour ne pas trop fragiliser le gazon, tondez-le moins souvent et relevez un peu la hauteur de coupe.
Préparer le potager à l’arrivée du gel
Au mois d’octobre, les légumes comme les potirons et les courges sont généreux, et peuvent ainsi être récolté. De même, les choux-fleurs, les carottes, les courgettes, les navets et les laitues n’attendent qu’à être récolté. Après la récolte, pensez à nettoyer votre potager notamment en enlevant les mauvaises herbes et en coupant les tiges devenues jaunes des plantes comme les asperges. Profitez de ce moment aussi pour incorporer du compost ou du fumier aux endroits libres du potager. Mais avant de nourrir la terre, n’oubliez pas de bêcher d’abord ces endroits libres.
Enfin, pour préparer le potager à l’arrivée du gel, créez déjà des protections hivernales. Abritez ainsi les légumes racines. Quand le temps se fait un peu plus doux, soulevez les protections pour que vos plantes puissent mieux respirer.
Leave a Reply