Le salon est avec la cuisine, une des pièces principales de la maison. Il est donc important qu’on s’y sente bien accueilli en tout temps et à toute heure. Voici quelques règles simples, mais indispensables pour avoir un salon confortable chez soi.
Un aménagement bien pensé
Bien choisir l’emplacement des meubles volumineux est le premier conseil à retenir. Il faut veiller à laisser une bonne circulation dans la pièce pour s’y sentir vraiment à l’aise. Pensez également à diviser les grands espaces en plusieurs petits coins pratiques et dédiés à un usage particulier : le coin télé, le coin détente, etc. De simples faux murs permettent d’apporter du relief tout en scindant l’espace pour en tirer le meilleur parti.
Un mobilier adapté et fonctionnel
Pour décorer ce lieu de détente, le choix des meubles est primordial. Les décorations épurées conviennent mieux aux espaces restreints. Les meubles doivent avoir une assise relativement molle et profonde, pour lui donner un confort très appréciable. Il faut également porter une attention particulière aux coins inutilisés ainsi qu’aux couleurs utilisées dans le salon. Les couleurs chaudes (ocre, marron, beige) vont apporter un effet cocooning à votre intérieur quelque soit le style.
Un décor accessoirisé
Pour adoucir l’ambiance de la pièce, pensez aux accessoires. Un grand lampadaire LED, un tapis XXL, des bougies design seront parfaitement adaptées pour avoir un lieu accueillant et douillet. D’un autre côté, le poêle à bois est un élément central du salon qui apporte une touche chaleureuse. On ne pense pas toujours aux plantes vertes d’intérieur pourtant, leur présence est apaisante. Le ficus est agréable à regarder en pot. Elle est très résistante et nécessite peu d’entretien. N’oubliez pas les cadres photos, les déco murales et les miroirs qui attirent le regard.
Leave a Reply