La tonte mulching permet de tondre une pelouse en évitant le ramassage de l’herbe. Donc, la tondeuse sert uniquement à couper la partie haute de l’herbe, puis les débris sont redéposés sur le gazon pour former un paillis. Les herbes broyées et qui sont redéposées sur le gazon servent ensuite d’engrais naturel pour la pelouse.
Comment fonctionne la tondeuse ?
La tondeuse est dotée d’une lame spéciale et d’un carter de forme spécifique permettant de créer une dépression d’air dans le plateau de coupe. Ensuite, ce dernier ramène plusieurs fois vers la lame les herbes découpées jusqu’à ce qu’elles soient finement hachées et changées en paillis. À l’automne, la tondeuse permet de happer et de broyer les feuilles qui se trouvent avec l’herbe sur le sol. Puis, l’appareil laisse les fragments de feuilles broyées entre les toupets d’herbe. Ces particules de feuilles broyées servent ainsi de nourriture à la pelouse, ainsi qu’aux arbres se trouvant au-dessus.
Les avantages de la tondeuse
La tonte mulching offre divers avantages. D’abord, vous n’avez plus besoin de vider le bac de ramassage après chaque utilisation, puisque les débris sont déjà dispersés sur le gazon. La technique vous évite ainsi d’aller à la déchetterie. Puis, vous n’avez plus besoin de fertiliser votre gazon, car les débris d’herbe constituent déjà un engrais naturel permettant de renforcer la densité et la verdure de la pelouse. Par ailleurs, les herbes fragmentées qui deviennent du paillis permettent de protéger le gazon contre la sécheresse tout en évitant le jaunissement de la pelouse. L’utilisation d’une tonte mulching permet également de vaincre la formation de feutre dans le gazon, puisque vous n’avez plus besoin d’y ajouter des engrais chimiques qui nuisent souvent à la vie organique de la terre. À noter que les herbes finement broyées et dispersées sur la pelouse après un mulching ne sont plus visibles.
Leave a Reply