Donner une seconde vie au carrelage de sa cuisine est tout à fait possible. Il suffit de le peindre pour que son côté ringard disparaisse sans de gros travaux.
De la peinture « spécial sol » pour le carrelage
Pour peindre le carrelage de sa cuisine, il faut choisir une peinture « spécial sol ». Plus précisément, opter pour une peinture technique polyuréthane dédiée ayant :
- une bonne adhérence,
- une résistance aux rayures
- une résistance aux produits de nettoyages, aux taches et à l’humidité
Disponible dans le commerce, les peintures « spécial sol » en version glycero sont plus résistances que celles en acrylique.
Nettoyer le carrelage
Après le choix de la peinture, il faut préparer tout le matériel comme un pinceau de type spalter, un petit rouleur pour les bords, un rouleau avec un long manche pour éviter un mal de dos, etc.
Avant de recevoir la peinture, le carrelage doit être dépoussiéré, dégraissé avec de l’acétone ou de l’alcool à brûler et lessivé avec un shampoing pour sol ou du savon noir. Pour nettoyer les joints encrassés, il suffit d’un coup de brosse métallique.
Bien que certaines peintures ne nécessitent pas de sous-couche, il est toujours conseillé de penser à une sous-couche d’accrochage qui fixe la peinture en cassant le vernis de finition du carrelage. A noter que la peinture doit se faire impérativement après 24h de séchage de la sous-couche.
Une deuxième couche pour la finition ?
Une peinture pour sol n’a pas forcément besoin d’une deuxième couche mais pour avoir un rendu encore plus parfait, cela peut être utile. Pour ce faire, il faut casser la première couche de peinture en ponçant légèrement le sol sec avec un papier abrasif à grains épais. Ceci permet de favoriser l’adhérence de la deuxième couche de peinture.
Remarques : avant l’application de la deuxième couche, il faut enlever la poussière avec un aspirateur. Le seul ennemi du nouveau carrelage est l’eau de javel.
Leave a Reply