La décoration intérieure de la maison ne tient pas uniquement au choix des mobiliers et des accessoires de décoration. L’agencement de la maison y joue aussi un rôle primordial. Actuellement, les portes coulissantes gagnent de plus en plus de terrain au détriment des portes rabattues de style classique. Elle offre de nombreux avantages du moment que les règles de l’art sont respectées.
Pour un gain d’espace et de luminosité
Si vous voulez créer une cloison, un placard ou séparer deux chambres, l’installation d’une porte coulissante est la solution. Contrairement aux portes rabattues, les coulissantes ne gaspillent pas l’espace.De plus, elles permettent de réaliser des cloisonnements astucieux dans la maison.
En utilisant des panneaux en verre, on peut aisément maintenir la luminosité dans toute la maison. Dans les salles de bain, les portes coulissantes accueillent joliment les miroirs.
Les styles de fixation des portes
Le type de fixation varie en fonction de l’espace disponible et du choix de l’utilisation. Actuellement, trois modes de fixations sont disponibles :
- les rails au sol : les parois coulissantes glissent sur un rail de guidage fixé au sol. Pour éviter l’encrassement des rails, il faut éviter des parois qui pèsent trop lourd
- les portes coulissantes suspendues : les rails sont fixés sur le mur ou sur le plafond. Ce type de fixation s’adapte parfaitement aux personnes à mobilité réduite, car aucun rail ne gêne le sol
- les portes coulissantes escamotables : c’est la tendance à l’heure actuelle. Les portes sont rangées dans la cloison. En pratique, elles glissent à l’intérieur d’un caisson à rail qui loge dans la cloison intérieure. Une fois la porte ouverte, elle est totalement invisible et permet ainsi un gain optimal d’espace.
En revanche, avec trois systèmes de fixations, l’attention doit être portée sur la mise à niveau et à l’alignement de départ, car cela joue sur le bon coulissement des parois.
Les conseils d’installation
Pour des soucis décoratifs, la porte coulissante doit intégrer facilement son cadre. Pour les styles de maison traditionnelle, le bois est la solution la mieux adaptée. En revanche, dans les maisons de style plus moderne, les matériaux plus sophistiqués comme le verre et le PVC trouvent parfaitement leur place. Mais, toujours est-il que les portes coulissantes doivent jouer un rôle astucieux et esthétique dans la maison.
Leave a Reply