Quand on est étudiant, il est vraiment compliqué d’arriver à trouver un loyer abordable et les appartements proposés ne sont pas toujours très habitables. Cependant, avant même de rechercher un appartement, il y a certaines informations qu’on devrait savoir.
S’y prendre très tôt
Comme toutes les offres, les tarifs de location peuvent varier avec le marché. Donc à la rentrée, il peut y avoir une hausse des loyers. Ainsi, il ne faut pas tarder pour rechercher un appartement. Cela étant dit, il n’est pas non plus question de se précipiter, car avant tout il faut s’assurer qu’on en aura besoin. Car souvent les contrats de location ne peuvent pas être facilement rompus. Il faut s’assurer qu’on est bien admis à tel ou tel établissement.
Comparez et récoltez des informations
Organisez-vous pour avoir toutes les informations et les adresses. Pré-établissez les itinéraires et assurez-vous de rappeler aux responsables que vous allez passer un jour avant votre visite. Lors des visites, soyez attentifs à chaque petit détail (sans pour autant jouer les inspecteurs), car une petite tâche d’eau sur un mûr peut signifier moisissures. Comparez les propositions et si vous en avez la possibilité, voyez les commentaires ou les recommandations d’anciens locataires.
Ayez un esprit efficace
N’allez pas uniquement par habitude vers les appartements qui sont plus proches de votre futur établissement. Il se peut que l’appartement de vos rêves se trouve un peu plus loin et qu’il vous faille vous lever très tôt, mais au moins vous pourrez bénéficier d’un loyer intéressant. De plus, pensez à des trajets et des moyens de transport efficaces et adaptés à votre nouvelle ville.
Envisagez les solutions alternatives
Dites-vous que beaucoup d’étudiants galèrent comme vous pour trouver un appartement. Renseignez-vous sur les propositions de colocation ou des offres d’hébergement. Vous devez aussi vous assurer de la sécurité de l’environnement où vous allez vivre du quartier, du voisinage, etc. Essayez de savoir comment vos prédécesseurs ont fait avant vous et ne vous limitez pas à votre pays pour la recherche de solutions. Vous serez peut-être le pionnier d’une nouvelle façon de se loger pour les étudiants.
Leave a Reply