Grâce à leur floraison persistante et à leur feuillage abondant, les plantes grimpantes sont indispensables dans un jardin. À côté de leur aspect esthétique, elles peuvent aussi être utilisées à des fins plus particulières.
Des plantes grimpantes : pour habiller une clôture
Grâce à leur riche feuillage, les plantes grimpantes habillent parfaitement les mobiliers et les clôtures. Pour cette finalité, des fleurs étonnantes comme le rosier grimpant feront parfaitement l’affaire. Des plantes au feuillage esthétique à l’exemple du houblon apporteront une touche colorée à l’ensemble. Mais, opter pour des plantes grimpantes de saison permet de varier le décor du jardin chaque année. Le plus souvent, les jardiniers choisissent des ipomées ou des suzannes aux yeux noirs.
Des plantes grimpantes : pour faire de l’ombre à une pergola
Aménager une petite pergola ou une tonnelle dans le jardin offre un espace de détente incomparable, mais encore faut-il qu’elle soit à l’abri du soleil. Le dense feuillage des plantes grimpantes assure une couverture suffisante pour la pergola. Cependant, en hiver, ce type de couverture demande un certain entretien. Les fleurs vont égaillées l’ensemble surtout si les couleurs sont variées. Le plus souvent, pour donner de l’ombre sur une pergola, on plante généralement du houblon ou du jasmin officinal.
Des plantes grimpantes : pour couvrir un mur
Les plantes grimpantes comme la passiflore et le chèvrefeuille sont généralement utilisés pour décorer un mur situé à proximité de l’entrée ou sous une fenêtre. Ici, l’objectif est de camoufler les détails disgracieux sur le mur. Grâce à leurs feuillages denses et persistants, les plantes grimpantes feront parfaitement l’affaire. Cependant, il faut faire attention lors du choix de la plante. En effet, certaines plantes sont dotées de crampons qui peuvent abîmer les maçonneries. C’est le cas notamment du lierre.
Leave a Reply