Les plantes grimpantes sont généralement plantées sur les haies et les clôtures. Elles jouent sur l’esthétique du jardin. En général, les plantes grimpantes peuvent être cultivées tout au long de l’année. Mais, l’idéal c’est de les planter de septembre à avril. Si certaines espèces s’accrochent d’elles-mêmes sur le support, d’autres requièrent l’installation d’une tutelle pour grimper. Ainsi, il convient donc de bien choisir votre plante grimpante.
Choix des variétés de grimpantes
En matière de plante grimpante, les choix sont très larges. Il appartient à chacun de choisir la plante grimpante adaptée à ses besoins. Si vous cherchez une plante pour couvrir le sol, pour cela, il faut se tourner vers les plantes grimpantes à feuillages persistants comme le jasmin. Pour mettre sur pied un décor original tout au long de l’année, vous devriez vous tourner vers les plantes grimpantes à fleurs comme la bignone. Si vous habitez dans une zone tempérée, il est plus sage de choisir une espèce plus robuste de type rustique comme le kiwi d’ornement.
Comment entretenir ces plantes ?
Les plantes grimpantes ont l’avantage d’être faciles à entretenir. En fait, il suffit de nettoyer la taille légèrement en automne. Toutefois, il est important de savoir que certaines espèces de plantes grimpantes comme la glycine ont besoin d’une taille pluriannuelle. Cela leur permet de se développer normalement. Sinon, la bonne pratique veut que les plantes grimpantes à floraison printanière se taillent juste après la floraison. De ce fait, elles ne doivent pas être taillées en hiver au risque de dire adieu à la floraison. Les plantes grimpantes à floraison estivales, quant à elles, doivent être taillées en hiver afin de favoriser la prochaine floraison. Enfin, comme tous végétales, les plantes grimpantes ont besoin d’un arrosage régulier.
Leave a Reply