La nature du sol est le premier élément à étudier pour quiconque désirant créer un jardin. Il existe différents moyens pour déterminer la nature de votre sol mais l’analyse en laboratoire est la plus fiable. Les résultats obtenus permettront par la suite de connaître les ajouts nécessaires pour l’améliorer.
Les types de sols en fonction de leur âge
C’est au nombre de cailloux qu’on reconnaît le degré de maturation d’un sol. Les sols cultivés depuis longtemps présentent généralement un grand nombre de petits cailloux. Quant aux sols présentant une faible quantité de cailloux, ils sont en principe faciles à travailler car ils sont profonds et homogènes. Enfin, les sols jeunes sont assez superficiels. Il suffit de creuser une cinquantaine de centimètres pour se heurter à de la roche. Des engrais verts et des plantes à racines profondes sont indispensables pour son développement.
Les apports en fonction de la composition du sol
Boueuses et collantes après une pluie, dures et crevassées lorsqu’ils sont secs, les sols argileux sont naturellement fertiles. Ils sont cependant difficiles à travailler. Un ajout de sable d’horticulture ou un mélange de gypse et de calcaire dolomitique dans une proportion de 4 pour 1 permet de l’alléger. Veillez surtout à ce qu’il soit bien drainé.
Leave a Reply