Une habitation peut perdre facilement de la chaleur étant équipé d’un simple vitrage, mal isolée. Environ 20% de la facture totale de chauffage est causé par les fenêtres mal isolés. Ainsi, il faut réaliser un bilan énergétique avant de procéder aux différents travaux d’installation d’un triple vitrage. Le triple virage peut se révéler être peu intéressant pour certaines maisons à l’isolation « classique ». L’opération s’avère peut rentable, les gains sont insignifiant par rapport au coût.
Par contre, la pose d’un triple vitrage réduit de manière durable et importante les dépenses énergétiques notamment pour la maison passive, maisons basse-consommation et écologique qui utilisent l’apport de chaleur passive ou du soleil.
Ainsi, le triple vitrage est recommandé en région froide sur des façades peu ensoleillées. Il est par contre à éviter dans les régions ensoleillées.
Le triple vitrage thermique
Le triple vitrage est l’ensemble de 3 vitres. Chacune d’entre elle est espacée de lames remplies d’air, de gaz krypton ou d’argon pour assurer les meilleures performances thermiques. Pour constater que le triple vitrage décuple les performances thermiques de votre fenêtre, vous n’avez qu’à faire la comparaison entre le coefficient Ug du triple vitrage avec celui du double vitrage.
Le triple vitrage phonique
Par rapport à un double vitrage, il n’y aura aucune amélioration majeure en termes d’isolation phonique et aucun résultat probant.
Les avantages et inconvénients du triple vitrage
Avec le triple vitrage, vous aurez une très bonne isolation thermique. La déperdition de chaleur est très faible. Ainsi, vous aurez des réductions importantes en termes de chauffage. Votre confort sera assuré pendant l’été. Le verre du triple vitrage est lourd 30kg au m² tandis que 20kg au m² pour un double vitrage classique. Sur ce, il convient de contrôler la solidité de votre menuiserie et des charnières avant d’opter pour ce genre de produit. Dans la plupart de cas, il est nécessaire de changer toute l’installation existante. Ce qui peut entraîner un surcoût important. Quant à l’isolation acoustique, elle est moins performante que sur un double vitrage. Le triple vitrage capte peu la chaleur et retransmet la lumière du jour de manière très faible. Bien que ce soit un avantage en été, il peut transformer en un problème sérieux l’hiver. Et aussi, le coût d’un triple vitrage reste très cher par rapport un double vitrage à isolation renforcée.
Leave a Reply