Parce que votre extérieur mérite autant d’attention que votre décoration d’intérieur, prenez le temps de bien penser le type de pavé à choisir pour votre jardin. Résistant, mais esthétique, ce type de revêtement est disponible en différents matériaux et formes. Faites votre choix selon le design, la surface à paver et son usage.
Les types de pavés
Les pavés peuvent être utilisés pour aménager vos allées de jardin, l’allée menant vers votre garage ou comme revêtement pour votre terrasse. Pour répondre aux besoins en termes de résistance, d’esthétisme et de coûts des particuliers et des professionnels (architectes, décorateurs, etc.), le marché propose différents types de pavés.
Le pavé en pierre naturelle
Toujours tendance, les pierres naturelles s’accordent avec n’importe quel style de maison. En termes de choix, chez Ligerio vous pouvez opter pour :
- Le granit : élégante, cette pierre est robuste et résiste à l’abrasion et aux rayures.
- Le grès : si vous misez sur l’esthétique, c’est la pierre qu’il vous faut. Le grès se décline en différentes teintes : rose, ocre, brun, jaune, orangé, etc.
- Le calcaire : simple, mais élégant, il est apprécié pour ses tons neutres.
Le pavé en béton
Outre le choix de couleurs et de formats, vous devez aussi déterminer avant tout quel type de pavé en béton vous voulez. Vous avez comme option :
- Le pavé en béton autobloquant : résistant, il est carrossable.
- Le pavé en béton moulé : facile à poser, il est carrossable et plus esthétique que les autobloquants.
Le pavé en pierre reconstituée
Se déclinant en palette de coloris et de formes, ce type de pavé imite la pierre naturelle, le marbre et le bois.
Le pavé drainant
Alternative à l’artificialisation des sols, le pavé drainant permet à l’eau de pénétrer dans le sol, limitant ainsi le remplissage des égouts lors des pluies abondantes. Ce type de pavé se décline en pavé drainant, en pavé à écarteur, en pavé gazon et en pavé à ouverture.
Quel type de pavé pour quel usage ?
Le type de pavé est à choisir selon l’usage de la surface à paver. S’il s’agit d’une allée de jardin piétonne ou carrossable, vous pouvez opter pour de la pierre naturelle, du béton ou de la pierre reconstituée.
Pour la cour et le revêtement d’une terrasse, aussi bien le béton que la pierre naturelle sont recommandés. La pierre reconstituée n’est aussi pas un mauvais choix.
Pour aménager le bord des points d’eau, la pierre naturelle n’est pas votre seul choix. Vous pouvez aussi vous tourner vers le pavé en béton et le pavé drainant.
D’autres types de pavés qui pourraient vous intéresser
La gamme d’offres de pavés ne cesse de se développer. Le marché propose aujourd’hui du pavé lumineux fonctionnant à l’énergie solaire ou électrique. Attention, ce type de pavé s’encastre sur un pavage déjà existant pouvant supporter le passage de voitures.
Le pavé en résine est une autre option qui pourrait vous intéresser. Fait pour une allée carrossable, il résiste au gel. Son prix est cependant assez élevé.
Leave a Reply