Le tapis est une pièce qui rend votre salon ou votre chambre chaleureuse et cosy. Toutefois, les tapis ne sont pas des objets déco classiques. Chaque maison, chaque pièce, chaque style de décoration a besoin d’un tapis en particulier. Entre matière, forme, dimension, couleur et motif, il y a tant de points à considérer pour choisir votre tapis.
Quelle matière pour votre tapis ?
Les points les plus importants pour choisir votre tapis sont la matière et les dimensions. Les matériaux naturels sont idéaux, mais sont très couteux. Le cuir et la laine sont très appréciés que ce soit pour le salon ou pour la chambre. Le bambou, très résistant, est idéal pour l’entrée. Quant aux salles de bain, préférez un tapis en coton, très doux et absorbant. Vous pouvez aussi vous tourner vers les matériaux synthétiques qui sont tout aussi intéressants. Vous avez le choix entre polypropylène, acrylique et polyester. Dans une pièce comme la salle à manger, la matière synthétique comme le polypropylène est même conseillée pour sa résistance, sa facilité de nettoyage et son effet antistatique.
Quels couleurs et motifs pour votre tapis ?
La tendance est actuellement au shaggy en acrylique ou polypropylène. Vous pouvez également vous tourner vers des tapis à motifs géométriques, asymétriques ou ethniques. Sachez qu’un tapis de couleur claire agrandit la pièce. Un tapis de couleur foncée est idéal pour les lieux de passage comme le couloir et l’entrée. Pour apporter une douceur dans la pièce, préférez un tapis aux lignes courbes ou rondes pour donner une impression de bien-être. Si par contre, vous voulez donner du caractère à la pièce, choisissez des motifs de formes angulaires ou carrées. Les imprimés des grandes villes du monde comme New York ou London donnent un style urbain ou city à votre pièce. Pour les chambres d’enfants, utilisez des couleurs, des imprimés et des motifs qui stimulent leur éveil.
Leave a Reply