Jamais entendu parler de jardin naturaliste ? Ce concept est assez nouveau et il ne demande pas beaucoup d’entretien. Un bon point pour ceux qui n’ont pas toujours le temps de s’occuper de leur jardin. Alors, ce jardin naturaliste, qu’est-ce exactement ?
Ses particularités
Le jardin naturaliste accueille des plantes accommodantes, faciles à cultiver, adaptées aux conditions locales et qui changent avec les saisons. L’idée nouvelle qu’il intègre concerne la cohabitation de plantes indigènes (graminées, achillées, etc.), des flores asiatique et américaine. L’aspect naturel des plantes aujourd’hui très recherché par les paysagistes ne requiert pas beaucoup d’entretien et de traitement chimique. Plus simplement, le jardin naturaliste est fait pour être regardé qu’à jardiner.
Peut-il s’appliquer sur un petit jardin ?
Pour que le concept soit applicable sur n’importe quelle surface de jardin, le choix des plantes est important. En d’autres termes, il requiert une bonne connaissance des plantes. De même, il faut une maitrise des conditions de sol, de climat et de l’exposition du jardin. En effet, pour réaliser un jardin naturaliste, il faut choisir ses plantes vivaces suivant ces conditions et l’ambiance recherchée. Quant à l’installation des plantes, l’idée est de les planter de manière aléatoire. Au final, c’est comme transposer la nature environnante dans son jardin.
Qu’en est-il de l’entretien ?
L’année suivant l’installation des plantes, le résultat est déjà spectaculaire. Pour l’entretien, il suffit d’effectuer un fauchage avec un taille-haie de l’ensemble du massif. Généralement, cela se fait pendant le mois de février. Quant aux déchets de taille, ils vont nourrir le sol et doivent donc être laissés sur place.
Leave a Reply