Il n’y a pas que les livres, les sorties (musées, spectacles, théâtres, cinémas…), les jeux vidéos et la télé pour occuper vos enfants. Aidez-les à apprécier la nature à sa juste valeur. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que de vous concocter un jardin avec pelouse, quelques plantes vertes, des fleurs, et avec le temps, des arbres.
Pas d’excuse !
Avec tous les magasins dédiés au jardinage qui ont ouvert leurs portes ces dernières années, vous avez de quoi faire pour aménager un jardin adapté à vos chérubins (c’est que ces petits bouts ont parfois besoin de gambader et de rouler sur un «vrai » gazon !). La seule contrainte serait peut-être au niveau financier. Mais là encore, essayer de mettre de côté durant quelques mois pour pouvoir faire vos achats et embaucher temporairement un jardinier. Il y a va de l’épanouissement psychologique de vos enfants ! Et plus largement, à l’heure où les préoccupations écologiques et environnementales ont atteint des sommets vertigineux, une une maison avec jardin constituera votre contribution à la préservation de l’environnement et de la nature.
Une façon d’éduquer
Pour l’enfant, le jardin est un espace de jeu, mais également un lieu d’apprentissage. Sensibilisez-le à l’amour des végétaux, des fleurs et des animaux, aussi minuscules qu’ils puissent être (les insectes par exemple). Faites lui prendre conscience de la nécessité de préserver la nature pour la pérennité de la vie sur Terre. Initiez-le aux techniques pour faire pousser des fleurs, pour les arroser, pour les entretenir. N’hésitez pas à aménager un petit potager dans votre jardin. Sans compter que le jardin peut être un outil de révision de ce qu’il a appris à l’école : il abrite tellement de couleurs, de formes, d’espèces ! Ceci étant, soyez tout de même vigilants avec les outils de jardinage ainsi que les produits.
Leave a Reply