Bien aménagé, le jardin invite à la détente et sait apaiser le stress accumulé pendant la journée. Si vous voulez profiter de votre havre de paix en soirée, à la nuit tombée, pensez à bien éclairer les lieux. Pas question néanmoins d’éclairer tout le jardin avec de lumières intenses comme à l’intérieur de la maison. Il faut illuminer les lieux par petite touche pour souligner les détails. Voici comment il faut procéder.
Les zones à éclairer d’une lumière intense
Les endroits qui ont besoin d’un éclairage plus puissant sont les zones de circulation : les allées de jardin. L’idéal serait de poser des luminaires avec un détecteur automatique sur les allées de jardin. Outre les zones de circulation, il faut aussi un bon éclairage au-dessus de la terrasse. Si elle est bien illuminée, vous serez bien à l’aise sur votre terrasse. Vous pouvez y rester pour vous asseoir dans un fauteuil, boire du thé chaud et apprécier la vue de votre jardin la nuit.
Eclairer les massifs
Pour mettre en valeur votre jardin, vous devez aussi éclairer les massifs. Pour cela, vous devez installer dans le sol des projecteurs orientés vers le haut, en contre-plongée. Vos massifs seront mis en valeur. Si vous voulez avoir le contrôle sur l’intensité de la lumière, il serait plus pratique d’installer les interrupteurs à l’intérieur.
A noter : pour éclairer certaines plantes, vous pouvez aussi utiliser les guirlandes.
A qui confier l’installation des éclairages ?
Pour des questions de sécurité, il est préférable de laisser les professionnels s’occuper de l’installation de l’éclairage. Si vous voulez quand même vous en occuper seul, siageo.oxatis.com, le spécialiste des éclairages de jardin en ligne précise que les luminaires et les lampes à installer dans le jardin doivent être spécialement conçus pour cela. Pour les reconnaitre, voyez si les lampes et les luminaires à installer sous abri portent la mention IPx4 (34, 44 ou 54). Si l’éclairage risque d’être arrosé, vérifiez que les lampes et les luminaires comportent la mention IPx5 (35, 45 ou 55).
Leave a Reply