Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre décoration intérieure, changer la peinture et les meubles reste une excellente solution. Mais, vous ne devriez pas sous-estimer l’apport des luminaires. En effet, les lampes ne servent plus uniquement à l’éclairage et peuvent transformer la déco d’une maison. Actuellement, les lampes LED présentent de nombreux atouts et peuvent donner une ambiance vraiment particulière.
Des luminaires aux multiples avantages
Grâce aux nouvelles technologies, les luminaires LED deviennent de plus en plus intéressants. Ils sont disponibles en différentes couleurs, et leur durée de vie est largement plus importante par rapport aux autres sortes de luminaires. Ce point en fait des sources d’éclairages parfaites pour les pièces où l’on ne souhaite pas changer souvent de luminaire. Comme une applique murale de chambre, ou lampes dans les pièces d’eau.
De plus, les LED sont économiques et ne consomment pas beaucoup d’électricité pour fonctionner efficacement. Sur le long terme, il est donc possible de récupérer votre investissement grâce aux économies d’énergies. Ces lampes sont aussi plus écologiques, parce qu’elles sont recyclables.
La couleur de l’éclairage pour une atmosphère personnalisée
L’une des fonctionnalités qui démarquent vraiment l’éclairage LED est que l’on peut ajuster son intensité lumineuse, via un régulateur. Ainsi, il est envisageable de bénéficier de plusieurs variations de couleurs, en allant par exemple du jaune à couleur approchant de celle de la lumière naturelle. C’est un avantage que ne possèdent pas les luminaires halogènes, ou incandescents.
Ce contrôle permet de créer une ambiance personnalisée pour chaque pièce, en lui donnant un aspect plus cosy, chaleureux, ou encore romantique. Cela possède également un aspect pratique. À titre d’illustration, dans une salle de bain, un miroir éclairant LED associé à d’autres luminaires offrira un meilleur éclairage pour des tâches comme le maquillage, sans pour autant créer des reflets gênants ou être éblouissant.
Les luminaires LED sont très flexibles
Contrairement aux luminaires classiques, la surface des LEDs ne chauffe pas au cours de leur fonctionnement. De ce fait, il est concevable de les installer dans des espaces restreints, sans risquer de chauffer les surfaces environnantes. Par ailleurs, le recours aux LEDS est réputé pour contribuer à la sécurité électrique. En ce sens, les designers n’hésitent plus à installer des luminaires LED dans des pièces telles que les cuisines, les salles de bains, ou les dressings ; parce qu’ils sont faciles à installer et ne prennent pas trop de place.
On peut notamment monter les lumières LED directement sous les meubles, dans les planchers et les tapis pour créer différents effets d’éclairage. Là où les lampes incandescentes et halogènes présentent des défauts tels que la décoloration des éléments les entourant, comme les papiers peints, les LEDs ne présentent que peut de désagréments.
Leave a Reply